Accueil
Le Club
Réservation Court
École de tennis
Tarifs
Compétitions
Tableaux
Résultats
Classement
FLT
Liens
Sponsors
Galerie
Contacts
   
Historique
 
Présentation Historique Conseil d'Administration
 

 

Jeu, Set et Match au TCS


Lorsqu'en 1978, quelques fanas de la petite balle jaune (plutôt blanche en ces temps-là) se sont retrouvés autour d'une table pour créer un club de tennis à Schifflange, personne n'envisageait que moins de 20 ans plus tard, le nom du TCS pourrait faire la une des pages sportives. En effet le TCS peut s'enorgueillir d'être devenu un des plus grands clubs de tennis au Luxembourg ces dernières années.

Bien-sûr cette évolution ne pouvait se faire en quelques jours.

Deux ans après s'être formé, le TCS pour sa première participation au championnat interclubs, avait inscrit deux équipes hommes et une équipe dames. D'emblée, les deux équipes premières réussirent la montée.

Le TCS organisa son premier tournoi pendant cette même année 1980 et ce fut un Schifflangeois, Mario Spautz, qui remporta cette première édition.

L'année 1981 fut marquée par un immense essor du point de vue membres et pas moins de sept équipes seniors défendaient les couleurs du TCS en championnat. Le nombre de joueurs licenciés au TCS lui attribuait une 7e place au classement des 33 clubs de tennis affiliés à ce moment-là à la fédération, et ceci dès sa troisième année d'existence.

Dans les années suivantes, les équipes montaient peu à peu des divisions inférieures dans des divisions supérieures. Les tournois du TCS connurent un succès remarquable avec par exemple 270 inscriptions pour le tournoi masculin en 1983.

Vers la fin des années '80, nos premières équipes oscillaient entre promotion d'honneur et division 1.

Une équipe vétérans tenta sa chance pour la première fois en 1986 avec des résultats assez médiocres.

Les jeunes aussi se firent remarquer, que ce soit dans leur propre championnat ou alors lors de compétitions individuelles. Un nouvel entraîneur, Dominique Maurice, compétent avec les jeunes, s'avéra aussi très précieux en tant que joueur d'une première équipe très motivée. Le comité prit aussi la décision de créer pour les jeunes des cadres d'entraînement et donna le feu vert à un système de points basé sur les performances sportives.

Au début des années '90, André Wagner et sa commission organisa pour la première fois un stage de préparation destiné en principe aux joueurs des cadres. Ce stage eut lieu au sud de la France pendant le mois d'avril et le succès fut tel que, depuis, d'autres stages ont été organisés chaque année.

La montée extraordinaire et tant attendue de notre première équipe hommes en division nationale put être fêtée en 1994. Des titres de vice-champions de Luxembourg pour les juniors et de champions de Luxembourg pour les benjamins ont été acquis en cette même année. Dans les statistiques émises régulièrement par la FLT et concernant le classement des jeunes, notre club figurait pour la première fois à la troisième place.

Les vétérans aussi se sont peu à peu rattrapés par rapport à l'an 1986 et s'installèrent parmi l'élite du Grand-Duché.

L'enthousiasme général des joueurs de championnat peut être constaté chaque année dans toutes les équipes et les titres de champions dans l'une ou l'autre division ne sont plus une rareté.

Une 3e place finale des messieurs en 1996 reste pour l'instant la meilleure performance d'une équipe en interclubs.

Toute nouvelle saison connaît de nouvelles joies. Les moments forts de la saison 2000 ont été sûrement la victoire des nôtres contre le TC Bonnevoie ou encore les titres de champions indoor et outdoor remportés par respectivement Gilles Muller et Tom Maquel.

Article édité par Michel Rach 

 

Copyright 2011 by Tennis Club de Schifflange.
 All rights reserved.